Documentaire
Un film de Shola Lynch
Jeudi 11 Mai 2017 à 20h30
Entrée libre

Ce documentaire saisissant retrace le parcours de la militante noire américaine Angela Davis et les circonstances de son procès en 1972.

En présence de Renaud Faroux, historien d’art et commissaire de l’exposition "La grande utopie de Kijno".
PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE
\"Free Angela and All Political Prisoners\" décrit le parcours d’Angela Davis de son enfance jusqu’à 1972, et notamment les circonstances de son procès jusqu’à son acquittement pour les chefs d’accusation de meurtre, terrorisme et enlèvement. Née le 26 janvier 1944, à Birmingham en Alabama, Angela Davis, après de brillantes études de philosophie en Europe, se rapproche des mouvements civiques, féministes et communistes américains. Proche du parti des Black Panthers, elle s’investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, 3 prisonniers noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de prison en représailles du meurtre d’un de leur codétenu.

Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le slogan \"Power to the People\"… 40 ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de cet l’acquittement, la réalisatrice Shola Lynch revient sur cette période cruciale de la 2ème partie du XXe siècle. Tout en suivant la chronologie, les images d’archive sont savamment mélangées à des interviews des principaux protagonistes, et notamment d’Angela Davis elle-même, qui lève une partie du voile sur les événements de cette époque.

Ce documentaire est proposé autour de l’exposition \"Balises pour Kijno\" où le collectif 9ème Concept s’inspire particulièrement de l’œuvre de Kijno \"Balises pour Angela Davis\". Aux côtés de Jean Genet et de nombreux autres intellectuels et personnalités françaises, Kijno avait soutenu Angela Davis lors de son procès. Celle-ci avait rendu visite à Kijno à St-Germain en 1975.

Date de sortie : 3 avril 2013
Durée du film : 1h37