Expositions
Vernissage le mardi 18 décembre à 19h
Du 12 décembre au 18 janvier
Salle F. Clouard

Georges Papazoff crée le lien entre l’être et l’œuvre et casse les codes afin que chacun se l’approprie, la fasse vivre et revivre encore
\"Le recyclage qui est à l’œuvre dans cette exposition est depuis longtemps au cœur du travail de Georges Papazoff avec la réutilisation régulière de toiles et de cartons, d’emballages, de circuits imprimés, de papiers journaux et dans les toiles récupérées, de traces et de motifs antérieurs. Le recyclage c’est ce brassage d’où émergent le regard et la matière propre, reconnaissable, du travail de Georges.

Mais, le recyclage c’est aussi la circulation des œuvres.

Les toiles circulent ; acquises à des tarifs variables selon les ressources de l’amateur, elles peuvent aussi participer au financement de spectacles vivants, s’échanger contre d’autres productions artistiques, accompagner l’amitié dans une générosité artistique rare.

L’œuvre n’est plus cantonnée au musée ou à la Galerie ; elle participe des échanges au cœur de la société. Le travail du peintre s’inscrit dans le monde, à l’instar de l’atelier qui aura été pendant de longues années installé au cœur d’une école où les écoliers le croisaient comme les autres habitués de leur quotidien scolaire.

L’art n’est pas la pratique exclusive d’une élite vouée à l’admiration des foules. C’est une activité ouverte à tous, et une activité qui transforme les êtres, ouvre à d’autres relations au monde, permet la résilience dans le travail de la matière sur la toile récupérée.

Et le recyclage produit, pour finir, la gigantesque énergie qui résulte de ces brassages, ces rencontres, ces références, ce travail sur la matière. Une énergie toujours prête à s’investir dans des projets avec les institutions, les autres artistes et le public. Une énergie à la source de moments de joie et d’amitié. Une énergie qu’on recommande.\"

Bernard Moreau, poète