Expositions
Photographie
Du 28 janvier au 05 mars - Rencontre avec l'artiste mercredi 20 février à 19h
Salle F. Clouard

Un voyage poignant au cœur des flux de populations poussées hors de leurs frontières, au travers de l’œil silencieux de Michael Bunel, photojournaliste originaire de Saint-Germain-en-Laye
\"Au printemps 2013, je décide de partir en Syrie pour couvrir le conflit en cours mais je me retrouve bloqué en route à la frontière turco-syrienne, dans l’incapacité de rallier Alep. Mon regard se pose alors sur les populations qui fuient les zones de combat. C’est mon 1er reportage dans un camp de réfugiés et le début de 5 années à documenter le parcours de ces hommes, ces femmes et ces enfants en exil. Un travail qui me mènera du Proche-Orient, en passant par la route des Balkans pour finir jusqu’au trottoir de la capitale parisienne. Mon intention profonde est de témoigner et rendre plus visible les conditions de migrations et d’accueil de ces populations vulnérables. Photoreporter indépendant, c’est avec mes ressources personnelles puis la publication de reportages en presse que j’ai pu poursuive ce travail. Mon reportage s’est construit en 2 parties : \"Au bout de vos rêves\" retrace le parcours des réfugiés à travers l’Europe ; \"Au pays des Droits de l’Homme\" dresse un état des lieux des conditions d’accueil des réfugiés en France.\" Michael Bunel, photojournaliste

En 2013, après plusieurs années en tant que photographe de concert, Michaël Bunel s’est tourné vers sa 1ère envie photographique, le photojournalisme. Cet ancien élève de Jeanne d\'Albret trouve rapidement une agence pour le représenter et commence à couvrir l’actualité française avant de partir travailler à la frontière turco-syrienne à la rencontre des 1ers réfugiés du conflit syrien. Un travail qui le conduira par la suite à travers l’Europe en couvrant la crise migratoire et également à Calais, ou il documentera le quotidien de la Jungle pendant un an. Depuis son retour au photojournalisme, il couvre l’actualité française et internationale comme les émeutes de la place Taksim, en Turquie ou encore l’insurrection armée des séparatistes dans le Donbass en Ukraine. Son reportage \"The Slaviansk Watchmen\" en est issu. Ce reportage marque alors une tournure dans son écriture. Il appuiera notamment son goût prononcé pour le noir et blanc et commencera à penser une photographie plus documentaire, à raconter l’histoire dans l’histoire. Attaché aux Droits de l’Homme, il s’intéresse particulièrement aux luttes sociales et les injustices de notre monde. Son travail se partage entre ses projets personnels, des commandes pour la presse et pour des ONGs comme la \"chronique d’Amnesty\" International.