Fatoumata Diawara
+ Tita Nzebi
Afro Pop

Deux artistes globetrotteuses et tout-terrain,
deux belles voix de l’Afrique d’aujourd’hui !

FATOUMATA DIAWARA
Reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine moderne, mais aussi comédienne, compositrice et musicienne, Fatoumata Diawara est de retour avec un 2e album solo engagé, irrigué de toutes ses récentes collaborations, de Damon Albarn ("Rocket Juice & The Moon") à -M- ("Lamomali"). C’est d’ailleurs Matthieu Chédid qui a co-réalisé, avec elle, ce nouvel opus : "Fenfo" (qui signifie "quelque chose à dire" en bambara) enregistré entre l’Afrique et l’Europe, doublement nominé aux Victoires de la Musique et aux Grammy Awards. Sur scène comme sur disque, la diva franco-malienne défend avec ferveur son africanité, et cultive en même temps les chemins de l’expérimentation au contact d’inspirations folk, soul ou pop, alliant habilement tradition et modernité, Afrique et Monde.

Avec
Fatoumata Diawara : chant / guitare
Jean Baptiste Ekoué Gbadoe : percussions
Sékou Bah : basse
Yacouba Kone : guitare
Arecio Smith : claviers
TITA NZEBI
En ouverture, nous sommes heureux de retrouver Tita Nzebi, découverte il y a quelques années à La CLEF, en première partie de Dobet Gnahoré. Auteure, compositrice et interprète gabonaise, chantant dans sa langue natale, ce petit bout de femme à la voix étonnement puissante, propose une belle fusion entre les rythmes traditionnels du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Elle vient nous présenter les œuvres de son dernier album "From Kolkata" dont plusieurs chansons ont été créées à Calcutta et dans nos studios. Dans ce disque de partage, l’artiste aborde les thèmes qui lui sont chers, la famille et la maternité dans la tradition, le respect de la dignité humaine, le silence des gens bien comme il faut face aux exactions perpétrées au Gabon. Un véritable hymne à la sagesse et une ode à l’universalité !

ANiiMA
Nom latin
1. Âme, être vivant, créature, être animé
2. Souffle vital