Expositions
Vernissage vendredi 16 mai à 19h00
Du 28 avril au 16 juin 2014
Sculpture

C'est le printemps... Une forêt de totems pousse dans notre parc !
Pascal Barat nous propose ici une exposition de ses totems, qui serait une extension de sa peinture. Dans son travail plastique, tout en matière et en relief, il recherche avant tout le mouvement, la maîtrise de l’espace, la lumière, tout en imposant avec délicatesse l’aspect brut des matériaux et l’absence totale de certaines couleurs. Il s\'inspire principalement du minéral en lien avec la marque du temps-érosion, crevasses et traces de terre sèche sur les falaises. Il regarde, au-delà du sujet dominant et de l’aspect premier, les fêlures, les arêtes, les scarifications qui le renvoient au passage, à l’impermanence et à la question : quelle trace laisse-t-on?

C’est pour pousser plus loin (et plus haut) ses recherches qu\'il a commencé à travailler sur le totem, symbole fédérateur, pilier du rassemblement qui nous relie dans une cohésion sociale. Ses pièces de bois manufacturées, sculptées et enrichies d’éléments divers, sont peintes de la même manière que ses tableaux. Il en résulte des \"figures totémiques\" ludiques ou plus dépouillées et conceptuelles, jamais dogmatiques. Protégé un temps par la peinture à l’ocre, le totem verra apparaître inéluctablement scarifications, fêlures et traces. Il prendra alors une nouvelle place, enrichi par cette altération programmée et espérée.
Visite libre

Lundi : 8h45 à 13h00 et 14h00 à 23h00