Expositions
Vernissage jeudi 11 décembre à 19h00
Du 01 au 20 décembre 2014
Textiles muraux, peinture
Les \"Encres Brodées\" d’Élisabeth Baillon sont des œuvres atypiques. En effet, cette plasticienne associe la broderie au dessin à l’encre et à la plume.

À travers une thématique personnelle, où l’Art Naïf, le burlesque, l’imaginaire et le fantastique coexistent, elle fait dialoguer la matière laineuse et l’œuvre graphique. Ainsi, au sein de ses compositions, la matière brodée, brute et tangible s’associe à la finesse d’un dessin délicatement ombré, qu’elle entoure ou ponctue de couleurs.

Élisabeth Baillon plonge vers les abîmes du passé pour nous inviter dans un espace aux références subtiles. Sa démarche s’engouffre dans un itinéraire féminin ponctué de trois périodes où la broderie s’affirme comme fil conducteur, c’est un patchwork émotionnel d’images mentales où les ramifications et les surfaces de projection touchent notre intime au plus profond. Elle réveille une mémoire collective un peu endormie, à l’ère du tout numérique et de ses nombreux avatars.