Expositions
Vernissage mardi 10 mars à 19h00
Du 02 février au 14 mars 2015
Estampe, dessin, sculpture
Tout l’attrait de Jean-Michel Boulaire pour la matière s’exprime au travers de ses pièces : le minéral et son dérivé, le métal, avant tout, le bois également. Il utilise le minéral pour ses qualités premières, évidentes, que sont l’aspect brut, la densité, la masse, la force. Mais les pondère par une tension introduite par les détails, des constructions fragiles, des représentations délicates et un jeu sur le volume. Sa démarche : partir d’un élément préexistant, collecté tel quel, et construire à partir de celui-ci.

Les pièces de ce plasticien s’inscrivent dans le registre du modélisme. On est ici dans la petite échelle, l’invitation à s’approcher et à se pencher est littérale. Le corps doit rapetisser.

L’artiste va s’appuyer sur le savoir-faire des élèves des ateliers poterie-céramique et sculpture-modelage de La CLEF ; ces réalisations seront intégrées dans l’exposition selon le même principe de jeu formel que les élèves seront invités à suivre.