L’Or du Commun
Hip-Hop
Samedi 13 octobre à 20h30
8 € adhérents CLEF

Le tsunami belge continue de déferler sur le hip-hop
francophone en entraînant nos talents locaux avec eux
L\'OR DU COMMUN
Primero, Loxley et Swing viennent gonfler les rangs de la horde conquérante de rappeurs belges qui déferle en France depuis une paire d’années. Alors que l’heure est à l’auto-tune et à la trap, ces 3 MCs, compagnons d’armes historiques de Roméo Elvis, apportent à la cohorte une touche plus \"old school\". Le trio accepte volontiers les comparaisons avec le rap des années 95’ mais affiche sans équivoque sa volonté d’hybrider toujours plus les styles d’aujourd’hui. Leur nom, L’Or du Commun, vient du couplet d’une de leurs vieilles mixtapes évoquant le talent que chacun a en lui, et que tout le monde n’a pas la chance de dévoiler (cf. Einstein et le poisson rouge…) : ça en dit long sur les messages véhiculés. Lieutenants de la parole sage plus que guerriers courroucés, ils exaltent depuis 2012 leur vision à base de collaborations, de hits sur-efficaces (cf. \"Appollo\") tirés de leur dernier EP \"Zeppelin\" (sorti en 2017), et de prestations qui font surchauffer toutes les fosses sur leur passage.
NEFASTE
Sur le dernier album de Nefaste, \"Dans mon monde\" (sorti en 2017), on retrouve au mix et à la prod’ Mani Deïz (Swift Guad, Lucio Bukowski…) que nous avons déjà accueilli ici... L’esprit 90’ est bien là (cf. les échos à la Fonky Family, la Scred Connexion, IAM, Oxmo, l’école Time Bomb…). Sa plume est belle et sombre ; elle a bien chauffé depuis ses débuts en 2014. Originaire du 95 et repéré par le dispositif Starter 2016, avec un nouvel album pour cet automne, l\'histoire se poursuit dans le bon sens : les portes du grand public s\'entrouvrent à présent.