Fil RSS
Twitter
Facebook
Instagram
Accueil | Infos pratiques | Espace Pro-Presse | Pomclass
 
Expositions
Jérôme Bouscarat
"Barock"
Vernissage Jeudi 23 Février à 19h00
Du 13 Février au 4 Mars 2017
Peinture

Dans la lignée des grands maîtres flamands,
Jérôme Bouscarat "maltraite ses toiles": fascinant !
Né en 1967, Jérôme Bouscarat peint depuis toujours et a été formé auprès de l’artiste Philippe Rillon. Basé à Herblay, il expose régulièrement depuis 5 ans et a participé au Grand Baz’art à Gisors, festival international considéré comme une des 5 plus importantes manifestations d’Art Marginal en Europe, depuis l’Art Brut et l’Art hors-les-normes, jusqu’aux frontières de la figuration libre et du néo-expressionnisme. Il est représenté par Cécile Coutant et la galerie de l’Atelier Pièce Unique à Fourqueux où son travail est fréquemment montré.

Jérôme Bouscarat est un portraitiste atypique. Ses tableaux sont un mélange de folie douce, d’humour noir et de références classiques. Visages de femmes et d’hommes agrémentés de détails étranges, marquises et soldats à tête d’oiseau, personnages masqués. L’artiste aime faire dialoguer les époques, les styles. Il évoque aussi bien la peinture académique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles que l’art populaire. "Je possède des racines guadeloupéennes par mon père, j’ai vécu plusieurs années aux Antilles. Là-bas, la culture mêle sacré et profane. Je suis marqué par cette influence."

Jérôme Bouscarat s’amuse avec les images pour créer son propre univers, caractérisé par une certaine noirceur. Les détails iconoclastes, collages et petits éléments en volume, qu’il ajoute sur ses portraits classiques, viennent détruire des compositions trop parfaites. Ils révèlent une humanité gauche et touchante. "Je souhaite désacraliser la peinture ancienne, sans lui manquer de respect. Ces personnes qui posent en costume ont un côté désuet. Elles ont voulu qu’on garde d’elles une trace éternelle, mais leurs tableaux ont été à leur tour atteints par le temps. Les vernis ont noirci, les toiles se sont déchirées."

Par ce dialogue permanent entre la peinture classique et les multiples possibilités des représentations contemporaines, l’artiste nous livre une série de nouvelles icônes à adorer.
Inscription à la Newsletter La CLEF
Adresse E-mail :  *
Prénom :
Nom :
Code postal :
 Je souhaite recevoir la newsletter LA CLEF.*
* veuillez renseigner les champs obligatoires
Fermer cette fenêtre
NEWS
15/11/2017 - Répétitions scéniques
"La Nébuleuse" : 2e opus de Lisa Portelli
13/11/2017 - Vidéo clip
TOOOD : prochain tournage à La CLEF
10/11/2017 - Adhérents FLCE
On parle le français même au
cimetière !

09/11/2017 - Mobilisation associative
Vents Mauvais sur les associations
09/11/2017 - Répétitions scéniques
Encore! : sortie du nouvel album
06/11/2017 - Danse hip-hop
Collectif TKF : 20 ans déjà !
30/10/2017 - Les adhérents présentent
Chocolat Show : une soirée à croquer !
27/10/2017 - Autoproduction
Klink Clock ouvre pour Trust !
Lire toutes les news