Ali Kedjam "Etat(s) d’esprit"
Peinture, sculpture
Du 5 octobre au 6 novembre - Vernissage le 10 octobre à 19h
Salle F. Clouard

Ali Kedjam surprend à chaque création tant il explore les techniques comme autant de vecteurs pour déclamer son (ses) "Etat(s) d’esprit" et libérer sa poésie
\"Si son nom évoque l’autre rive de la méditerranée, Ali Kedjam est un enfant du nord de la France. Le paysage peuplé de terrils et la culture minière de sa famille semblent ressurgir par le noir, la matière brute, le feu. Au contact d’œuvres de musée tout au long de sa carrière, il nourrira sa culture esthétique.

Voilà 10 ans qu’il s’est emparé des pinceaux. Le souvenir d’un professeur de dessin de collège qui avait montré à son élève l’étendue des possibles, et des circonstances puissantes de la vie qui interrogent sur l’essentiel l’ont décidé à franchir le pas. La technique se pliera à l’énergie créatrice comme un défoulement instinctif.

L’homme est plein de contrastes. Sensible, paisible, bienveillant, il est aussi profond et doté d’une grande force. Drôle, il est délicatement facétieux. Sans doute lui fallait-il un langage impudique mais secret pour dire sans parler, pour crier sans un bruit, pour aimer sans larme, pour s’amuser en guettant du coin de l’œil son effet. C’est ce qu’il nous est donné de voir.\"

Bruno Cordeau
Administrateur de l’Arc de Triomphe