Alexandre Saada, Bertrand Perrin et Alexis Balcon présentent "We Free Project"
Vidéo et photographies
Du 26 novembre au 21 décembre - Vernissage le 28 novembre à 19h
Salle F. Clouard (RDC)

We Free Project retrace les rencontres et les improvisations du pianiste Alexandre Saada avec des musiciens du monde. De ces moments de partage est questionné le lien entre musique et identité.
WE FREE PROJECT
Musique et Identité
Accompagné du photographe Bertrand Perrin et du vidéaste Alexis Balcon, Alexandre Saada est parti jouer avec des musiciens dans 5 pays du globe. Dans la forêt congolaise chez les Pygmées Bakas ou dans une ruine à Detroit, dans le désert du Neguev en Israël ou dans un club underground de Belgrade, dans une écozone en Bosnie ou chez les Innus de Maliutenam au Canada, les concerts de musique improvisée furent le cœur de ces échanges humains.

Dans chacun des pays visités, les musiciens rencontrés ont vécu un conflit militaire, une guerre civile, une crise économique ou un génocide humain et/ou culturel. Ces crises ont détruit leurs repères fondamentaux. C’est en partie grâce à la musique que ces personnes ont pu traverser ces épreuves et se reconstruire par la suite.

L’improvisation est une façon d’échanger et devient un passage entre toutes les cultures, un outil de résistance et de résilience. Entre extraits audios et vidéos, interviews et une série photographique, cette exposition scénographiée par Camille Duchemin, nous donne à voir et à entendre le lien identitaire qu’entretiennent de nombreux musiciens avec la musique à travers le monde.

A l\'occasion du vernissage, vous aurez l’occasion de voir les premières images du documentaire éponyme en cours de réalisation.

En partenariat avec La 7ᵉ Oreille.

Remerciements : Exilophone, Yamaha France, Nation Photo, Promise Land, Socadisc Distribution, Good Chance Theatre, Survival International, Institut Français Congo, Festival Innu Nikamu, Zelenkovac Jazz Festival, Jazzin’ At The Vanity, Jefferson East, Inc.