"Tunisia Clash" de Hind Meddeb et "Protestas, propuestas y procesos" de Pablo Malek + Concert de Kalimat
Projections / Rencontres / Concert
Vendredi 29 novembre à partir de 20h00
Entrée libre - Dans le cadre des Ecrans Documentaires

De la Tunisie au Pérou, deux documentaires saisissants redonnent au rap sa dimension politique, sociale et contestataire ! En partenariat avec le festival Les Ecrans Documentaires
TUNISIA CLASH / 2015 / 75’
Un film documentaire de Hind Meddeb
Documentaire sur la lutte des rappeurs tunisiens contre les violences policières et la corruption du monde politique après la chute du régime de Ben Ali. Road movie intime, Tunisia Clash suit la cavale de Weld El XV dans l’attente de son procès. Avec lui et son ami Phenix, la réalisatrice traverse la Tunisie post-révolutionnaire des banlieues populaires de Tunis jusqu\'aux plateaux désertiques du centre. Sur cette route, artistes, militants, citoyens ordinaires lui confient leurs rêves et leurs espoirs : entre constat amer, désir de révolte et soif de liberté.
PROTESTAS, PROPUESTAS Y PROCESOS / 2017 / 50’
Un film documentaire de Pablo Malek
Ce film, diffusé ici dans sa version courte, est un documentaire qui retrace 10 ans de luttes sociales et de mouvements contre-culturels à Lima, la capitale péruvienne. Au sein d’un monstre urbain de 10 millions d’habitants, les musiciens et particulièrement les rappeurs sont particulièrement impliqués dans la solidarité avec les luttes sociales dans les quartiers populaires au travers d’initiatives qui signent le renouveau d’une activité politique contestataire. Pablo Malek, auteur, chercheur et réalisateur, sera parmi nous pour présenter son film, sa démarche et échanger avec la salle.
KALIMAT
Concert
L\'artiste-poète Kalimat signe un nouvel EP intitulé \"Empathie\". Cette œuvre est issue d\'apprentissages intimes sur l\'empathie, la relation, l\'écoute et notamment l\'écoute de la souffrance de l\'autre. Tantôt parlée, rappée tantôt chantée, Kalimat pose des textes et une voix qui pansent. Une poésie de l\'émotion portée par l\'orchestration electro-folk-tribal du producteur Enkidü. Ensemble ils initient une fusion au service de la consolation pouvant s\'intituler : Electro rap thérapie.

\"L\'art du musicien est un art des plus digne de louange, car il remue les coeurs de tous les êtres affligés.\" - Abdu\'l-Bahá
LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES
Prochaine édition du 13 au 19 novembre 2019 à Arcueil (94)
Porté depuis ses débuts par l’asso-ciation Son et Image, le festival Les Écrans Documentaires est un rendez-vous incontournable du cinéma documentaire dans la région parisienne. Le festival s’interroge sur les évolutions du documentaire et tente d’en montrer la diversité. Depuis 1997, l’équipe a proposé en sélection ou en program-mation plus de 1300 films. Avec une ligne manifeste : l’exigence du style, de la démarche singulière, de l’expérience partagée, du regard personnel, de l’écoute authentique et de l’expérimentation féconde.