Johan Michel présente "Vies modestes, vies épatantes"
Installation photographique et sonore
Du 13 janvier au 14 février
Vernissage le 16 janvier à 19h30
Salle F. Clouard (RDC)

Aller chez lui, chez elle, chez eux, être invité. Ecouter leurs paroles, glaner leurs photos. Jour après jour y revenir, simplement se promener, jardiner, apprendre des gestes agricoles en convoquant des ancêtres intarissables, joyeux ou râleurs. Lentement, fabriquer un portrait d’elle, de lui, d’eux.
\"Vies modestes, vies épatantes\" est une installation photographique et sonore construite à partir de photographies collectées auprès d’agriculteurs d’Ille-et-Vilaine (35). Les images, enrichies de portraits sonores, composent une histoire humaine et géographique ; l’histoire commune des lieux, de leurs habitants, de leurs pratiques. Au départ du projet de Johan Michel, il y a cette envie de parler de femmes et d’hommes : de leurs gestes modestes et de précieuses modesties, de la confiance impartiale et sans partage qu’ils ont en leurs terres, de femmes et d’hommes pris dans un mouvement de \"présence\" à la nature. Une présence à la terre comme à ce qui est monde, une présence à la terre qui nous rappelle au concret.

\"Vies modestes, vies épatantes\" est un travail d’approche, de tâtonnement qui nous montre l’importance d’une proximité et d’une collaboration avec celle ou celui dont on parle. C’est le désir d’une écriture qui se livre toute entière aux hommes et aux lieux, le souhait d’être saisi et non de saisir.

Pour exposer, vous pouvez nous adresser votre dossier :
exposition@laclef.asso.fr