Alain Damasio et Yan Péchin
"Entrer dans la couleur"
Rock Fiction PoétHique
Mardi 5 octobre 2021 à 19h30
Concert à la Salle Jacques Tati (+)
Dans le cadre du festival Saint-Germain en Live
Billetterie en ligne (cliquez-ici)
22 € plein
18 € adhérent CLEF
18 € jeune (-26 ans)
12 € jeune adhérent CLEF (-26 ans)

Vous êtes adhérent de La CLEF ? Pour bénéficier du tarif correspondant, merci d'envoyer un mail à contact@laclef.asso.fr, nous vous ferons parvenir le code vous permettant de vous identifier sur la billetterie en ligne.

Une performance littéraire et sonore issue du roman "Les Furtifs" d’Alain Damasio : au fil des morceaux, les textes ciselés tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Yan Péchin opère avec sa guitare !
À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha, que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin… Trente-cinq ans de carrière, un rack de quinze pédales sous ses pieds et de l’or dans les mains, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.

Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et "poéthique", toute d’assonances et d’échos rythmiques et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.

Réunis sur scène, Damasio & Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines. Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.