"Entre nous" par
Entrée libre - Aux horaires
d'ouverture de La CLEF
Salle F. Clouard (RDC)

D’une touche généreuse et sensible, Clothilde Lasserre peint avec énergie et sensualité. Entrer dans son univers est une addiction, un vertige dans lequel on se complaît jusqu'à l'ivresse des couleurs
Nourrie par son vécu de la masse humaine vue des Tours de la Défense à Paris, Clothilde Lasserre construit peu à peu sa vision du monde d’en haut. Des foules variées ou homogènes mettent en scène des individus qui se croisent, se retrouvent, s’évitent, soulignant la complexité et la fragilité des rapports humains. Oscillant entre figuration et abstraction, ses compositions incarnent parfaitement ce tiraillement entre multitude et unité, entre notre individualité et notre besoin de contact avec l’autre. Ces peintures vues d’en haut invitent le spectateur à vivre physiquement le questionnement de l’artiste, le rendant à son tour acteur de cette équation. Par le jeu de couleurs, le nombre de personnages, leur positionnement et leur mouvement, Clothilde Lasserre nous fait ressentir la richesse et la beauté de la rencontre avec l’autre, et la nécessité de rester ouvert à l’altérité.

Née en 1969, Clothilde Lasserre est l’exception qui confirme la règle. Docteur Ingénieur en mathématiques appliquées, esprit rigoureux, elle est d’une rare sensibilité et justesse dans son art. Son œuvre est à son image, efficace et différente. Clothilde Lasserre peint avec énergie et sensualité. Son sens de la couleur lui permet d'oser des assemblages improbables qui accordent une place essentielle à la nuance. Par couches successives, que lui permet la peinture à l'huile, elle joue avec les contrastes, façonnant ainsi l'intensité lumineuse. Clothilde s'intéresse aux hommes et à la place que chacun de nous occupe. La foule l'intrigue, elle la travaille incessamment. Elle capte les détails minuscules, les tentatives d'exister, notre urgence irraisonnée, l'instinct qui nous pousse à courir derrière ceux qui courent, ce besoin irrépressible de faire partie de l'ensemble… Ses toiles sont la vie, le mouvement, la rencontre, les gens qui se croisent sans se voir, qui s'envolent pour une danse, ou s'alanguissent sur une plage, aspirés par l'horizon... Inspirées par l’ouvrage "Race et Histoire" de l’anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, ses créations célèbrent des sociétés et des cultures paradoxales, à la fois singulières et interdépendantes. Entrer dans son univers est une addiction, un vertige dans lequel on se complaît jusqu'à l'ivresse des couleurs. Clothilde Lasserre expose son travail depuis 2003.