Pomclass est un service utilisé par la CLEF pour vous offrir un grand nombre de services au quotidien.
Actuellement, nous mettons à votre disposition des pages vous permettant de suivre le planning des activités.
Des Projets d’actions culturelles réinventés… MERCI !
Impossible de résumer dans un petit paragraphe ce qu’aura été ce printemps 2020 du point de vue des projets d’actions culturelles à La CLEF. Les mois de mars, avril et mai sont habituellement chargés en ateliers, rencontres artistiques et surtout représentations sur scènes des projets mis en œuvre par les adhérents de La CLEF, les élèves des écoles, des établissements partenaires…
S’adapter, se réinventer, innover… des termes qui sont revenus très souvent dans les discussions, les échanges de mails, les "visios". Mais pour faire quoi ? Et comment ? Il a fallu composer avec nos failles, nos humeurs, nos contraintes et nos envies et c’est pourquoi nous tenions tout d’abord à remercier les artistes, les insituteurs/trices, les professeurs, nos partenaires et surtout les élèves d’avoir joué le jeu du tout numérique afin de donner un second souffle à ces projets écrits quelques mois avant que nous puissions imaginer un tel scénario.
Au collège Marcel Roby à St-Germain, c’est sous la houlette de leur professeur de français que 3 classes ont pu témoigner en dessins, vidéos, à l’écrit, en musique de leurs ressentis sur cette période. Le projet "Mon Printemps 2020" a pris forme après quelques semaines grâce également aux artistes engagés sur le projet : Fred Jiskra (mise en musique) et Patrick Tersinet (montage). Il en résulte un film émouvant et drôle que nous vous invitons à découvrir.
Valdir Da Cruz Lima, notre artiste multi casquettes, a réalisé de nombreux tutos pour les écoles pendant le confinement. Des tutos en corporythme pour l’école Ferdinand Buisson à Montesson (→ https://bit.ly/3h02Zo4), de la création d’instruments de musique et de la Batucada pour l’école Jean Jaurès de Sartrouville (→ https://bit.ly/3j5IQPj) et même une classe virtuelle autour de la découverte des musiques du monde et de la création d’un "reco-reco", expérimentée avec l’école du Clos de la Salle au Mesnil-le-Roi (→ https://bit.ly/3j5IQPj).
Au lycée Léonard de Vinci à St-Germain, les élèves ont pu expérimenter à distance l’enregistrement d’un titre de Amy Winehouse, "Valerie". Il en résulte un clip suite à l’aide précieuse de Fred Jiskra au mix et de Najma Moratti, professeure d’espagnol, au montage. A voir prochainement.
Au collège Guy de Maupassant à Houilles, les élèves ont pu - via une plateforme numérique - rencontrer les artistes de "La Relève" qui devaient initialement venir réaliser des ateliers dans l’établissement. Ils ont pu découvrir l’univers des artistes, le fonctionnement d’un studio et découvrir le métier de chargé de production entre autre. Les artistes ont proposé aux élèves de réaliser un clip sur le titre "Quand le monde tourne".
On a retrouvé l’artiste Te Beiyo aux manettes d’une action culturelle au collège Magellan de Chanteloup les Vignes. Elle a proposé aux élèves une mélodie composé rien que pour eux. L’objectif : écrire des textes via différents procédés d’écriture proposés par l’artiste. Vous pouvez vous aussi jouer le jeu car l’artiste a proposé cette action sur Instagram via l’opération "Mon Printemps 2020". → https://bit.ly/2Ajyg5x
Au collège André Derain à Chambourcy, Romain Simard a pu proposer une continuité pédagogique aux élèves en proposant des tutos dans l’objectif de réaliser un clip avec un titre composé par les élèves entièrement via des séances à distance. Les participants ont pu découvrir des procédés M.A.O ludiques et intuitifs. Résultat à venir.
Au niveau des "Fabriques électro" (en partenariat avec la SACEM), Bruno Tognin a également pu poursuivre à distance la composition d’un titre avec une classe du lycée Léonard De Vinci (St-Germain). Le titre sera finalisé à la rentrée prochaine.
En partenariat avec La CLEF et dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle auprès du Lycée International à St-Germain et du collège Jean Moulin au Pecq, Anne Savelli (auteure et artiste plasticienne, membre du collectif L’aiR Nu pour Littérature Radio Numérique -) a proposé aux élèves d’écrire des textes sur leurs "Oloés" (en référence à son livre éponyme → https://bit.ly/2Otcz6I), des espaces élastiques où lire où écrire.
Les élèves du lycée Jeanne d’Albret (St-Germain) ont eux eu la chance d’aller au bout de leurs ateliers avec Kalimat avant le confinement. Le seul regret, c’est que les ateliers devaient mener à un concours d’éloquence organisé en mars au Théatre Alexandre Dumas (St-Germain), concours finalement annulé. Les élèves gardent cependant un bon souvenir des ateliers et le lycée souhaite renouveler l’expérience l’année prochaine. A suivre…