Visions de Guyane
Concert en famille dès 6 ans
Mercredi 06 Juin 2018 à 15h00
Au Sax à Achères

Une visite hors-piste et pédagogique d’une contrée française mal connue dans le cadre du 2e festival "Ultrazik" des musiques d’Outre-mer à Achères
Parisien originaire de Cayenne, Yann Cléry est à la fois compositeur, flûtiste, rappeur, acteur, danseur et chanteur ; il officie aujourd’hui dans de nombreux projets. Outre \"Visions de Guyane\", nous l’avons reçu ici pour différentes actions (jam session, masterclass) mais aussi aux côtés de Chlorine Free (electro-funk) et Mo’ Kalamity (reggae roots). Son dernier projet - \"Motozot\", titre éponyme de son 1er album solo - sera présenté à l’automne prochain à La CLEF. Certes, ce \"caméléon artistique\" fait carrière dans l’Hexagone, mais il n’oublie pas pour autant sa Guyane natale.

La Guyane ? C’est une île ! Mais enfin pas du tout, il s’agit du plus grand département français, de la taille du Portugal. La Guyane est surtout méconnue, même des adultes. Posez la question autour de vous et vous aurez des réponses surprenantes. C’est à partir de ce constat qu’est né ce concert pédagogique, voué à faire découvrir cette perle sud-américaine qui ne répond pas aux clichés quand on la connaît. Oui, il y a des smartphones, des cinémas, des fast food et des skate parc. Mais il est aussi vrai que certaines ethnies se déplacent en pirogue et vivent de la chasse et de la pêche. Et c’est justement ce qui fait la beauté et l’originalité de cette terre française, avec ses mélanges de peuples, ses couleurs, sa forêt infinie et sa modernité.

Questionner les enfants sur leurs connaissances et leur apporter une autre vision de la Guyane, tel est l’objectif de ce spectacle de et avec Yann Cléry, musicien guyanais vivant en métropole. Grâce à la participation d’un des derniers chamanes de l’est guyanais (Yalou) issu d’une tribu amérindienne, qui apporte son savoir et son expérience, les scolaires sont plongés dans un univers qu’ils ne soupçonnent souvent pas. A l’aide de supports multimédias (montages photos et sonores, vidéos), en alternance avec des moments de musique, ils s’adressent au jeune public pour leur montrer un autre visage de ce riche pays, porte d’entrée sur l’Amazonie et au-delà, sur toute l’Amérique du Sud.

Du 25 mai au 6 juin, le Sax à Achères organise son 2e festival \"Ultrazik\" dont l’ambition est de proposer un panorama de l’extraordinaire diversité des expressions musicales d’Outre-mer, avec cette année une attention particulière pour l’Océan Indien. Un savoureux mélange entre tradition et musique d’aujourd’hui qui affirme ses influences métissées, riches et créatives. On y retrouvera K\'Koustik, Dédé Saint Prix, Yoan, Votia, Kabar Maloya, Trans Kabar, Bonbon Vodou et ses invités... Après avoir participé aux \"Hivernales\" fin 2016, La CLEF s’associe à cette nouvelle initiative du Sax et coproduit cette création de Yann Cléry.

Séance scolaire à La CLEF le 31 mai à 14h30. Plus d\'infos : cliquez-ici. Inscriptions des écoles auprès de Nadège : nadege.nez@laclef.asso.fr