Delgrès
Hard Blues Créole / Voodoo Blues Rock
Vendredi 25 janvier à 20h30
10 € adhérents CLEF

Un trio férocement blues et les incantations d'une prêtresse vaudou : 2 belles présences électriques !
DELGRES
Delgrès (en hommage à Louis Delgrès, abolitionniste, antiesclavagiste, figure de la résistance guadeloupéenne aux troupes napoléoniennes) est le nouveau projet du guitariste Pascal Danaë, croisé auparavant dans Rivière Noire (Victoires de la Musique 2015 - Meilleur album world). Un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe abrasive, un hard blues créole évoquant autant John Lee Hooker que les Black Keys : des riffs de guitare trempés dans la braise, une batterie métronomique et puissante, tandis que du soubassophone cabossé s’échappent des lignes de basse telluriques. Nouveau Saint-Germanois et militant de la cause antillaise, Pascal Danaé va jusqu’à interpeller \"Mr Président\", en nous faisant danser !

\"Delgrès, du nom d’un héros de l’esclavage, crée les contours d’une terra incognita, explore les racines enfouies, invente un blues personnel et intime.\" RFI Musique
MOONLIGHT BENJAMIN
En France depuis 2002, Moonlight Benjamin, certifiée authentique prêtresse vaudou (!), nous dit : \"La pratique du chant à l’église ne me suffisait plus. Je me sentais éloignée de ma culture et il me fallait me confronter, rencontrer la force de la terre, la force de mon pays, cette force séculaire qui fait Haïti.\" Après un passage par le jazz et la world, la chanteuse à la voix puissante et furieuse propose aujourd’hui un répertoire où textes et mélodies vaudou fusionnent avec le rock et le blues psychédélique des 70’s. En écoutant ce projet solo, on jurerait que les Black Keys se sont installés à Port-au-Prince !

\"Guitare guns et fièvre des Caraïbes\" LYLO
\"La Patti Smith de la Caraïbe\" The Guardian