Expositions
Collectif Désordre et La CLEF présentent : Hannibal Volkoff "Nous naissons de partout"
Photographie
Du 1er au 30 avril - Rencontre avec l’artiste samedi 06 avril à 19h00
Salle F. Clouard

Audace et décadences perdues : au fil des ans, Hannibal Volkoff dresse le portrait générationnel d’une jeunesse éprise de liberté
Hannibal Volkoff expose à travers ses photographies une \"génération de la crise\", la sienne, la génération de ceux qui ont eu la vingtaine ou moins lors de la crise financière de 2008. Il décrit des groupes (queers, babyrockers, néo-kitsch…) qui se sont côtoyés dans une même volonté de créer, collectivement, des sphères de liberté, où l’individu, à travers son apparat, ses pratiques et rituels, s’affirme dans sa différence. Il traduit et extrait de ces codes les discours que cette jeunesse des années 2010, consciemment ou non, adresse à la société. Sans tabou, il célèbre l’insouciance, la fête et le sexe en captant des corps. Dans la lignée de Larry Clarke, les adolescents qu’il photographie prennent parfois la pose dans une mise en scène d’eux-mêmes, il s’en dégage une pansexualité diffuse, un esprit subversif, une adolescence trouble et une liberté totale. Ses photos, aussi déconcertantes que troublantes, sont d’un romantisme sombre rare.

\"Ce qui se joue dans \"Nous naissons de partout\" est une vitalité qui tient à se montrer, à se revendiquer. Nous ne voulons pas laisser nos expériences aux récupérations consuméristes. Nous voulons être irrécupérables, nous ne voulons que le trouble.\" – Hannibal Volkoff, juin 2016.

Hannibal Volkoff est né en 1986 à Nantes, il vit et travaille à Paris. Après des études d\'art appliqué puis une excursion dans le cinéma, il se consacre à la photographie dès 2007 à travers ses recherches plastiques et ses reportages communautaires. Ces derniers, progressivement, deviendront un véritable portrait générationnel, entre le journal intime d\'une jeunesse masculine et homosexuelle (la série \"Les garçons sauvages\"), l\'étude des extravagantes sous-cultures qui se sont développées dans le Paris underground des dernières années (\"Confessions d\'un masque\"), et celle de la jeunesse rock & psyché parisienne, en son éternel cocktail de drogues, de sexe et de musique (\"Les descendants : absinthe et cerfs-volants\"). En 2011, Hannibal Volkoff ouvre la Galerie Hors-Champs. De 2015 à 2016, il est photographe pour le magazine de cinéma Nouvel Ecran. En 2016, il publie son 1er livre photographique, \"Nous naissons de partout\", aux éditions Les Presses Littéraires.

En liaison avec l’exposition, de nombreuses animations seront proposées le samedi 6 avril à partir de 16h00 (plus d\'infos ici). Et à la suite du vernissage, vous aurez l\'occasion de voir en live We Hate You Please Die (Garage-Punk, Rouen), Princesse Näpalm (Punk-Surf-TechnoBilly, Paris) et Computerstaat (Post-Punk, Paris)
MON COTE PUNK - Chacun est invité à participer, à interagir, à s’évader...
Expos, concerts, actions culturelles, les mois de mars et avril font la part belle au punk. Le temps de l’expo de David Snug (voir page 24) et de l’expo d’Hannibal Volkoff (voir page 25), La CLEF vous propose un espace participatif et évolutif autour de l’imaginaire punk. Pour vous, le punk c’est quoi ? Une chanson, un look, un plat, un état d’esprit… ? Partagez votre \"côté punk\" !!! Pour cela, nous vous invitons à photographier un album, un objet, une phrase, un livre ou une situation qui donnera à voir votre \"côté punk\". Vos images seront affichées dans la salle d’exposition de La CLEF aux côtés des artistes accrochés. Pas d’imprimante ? Venez vous faire photographier sur place ou envoyez-nous vos clichés par mail à l’adresse ci-dessous.
Participation et information : mediation@laclef.asso.fr.