Modèle Vivant
Du 26 mars au 17 avril - Vernissage mardi 26 mars à 19h00
Entrée libre
Au Palier
Cette exposition présente des œuvres réalisées durant les séances mensuelles et les stages de modèle vivant à La CLEF.

Les séances de dessin et de sculpture avec modèle sont ouvertes à tous les adhérents arts plastiques et animées par Émilie Thiévenaz et Sonia Lombardi. Outre l’intérêt artistique et pédagogique de voir in vivo les différentes façons d’appréhender le modèle en volume ou sur papier, ces ateliers collectifs participent directement au projet global de La CLEF en favorisant les échanges humains et les rencontres interdisciplinaires. L\'étude du nu permet d\'appréhender de façon directe et dynamique la morphologie et les proportions qui sont la base de toute création plastique. C’est une excellente école de l\'observation pour étudier la construction des lignes et des volumes.

Les croquis présentés sont réalisés à partir de poses rapides entre 3 et 20 minutes. Les adhérents sont invités à expérimenter différents outils. Privilégiant les techniques graphiques sèches pour les poses courtes afin de s\'habituer à saisir l\'essentiel de la forme et du mouvement en toutes circonstances. Les poses plus élaborées permettent d\'aborder la peinture, l\'impression et les papiers découpés.

Les sculptures sont réalisées en terre (faïence ou grès) puis cuites et patinées par la suite. Des ébauches, des pièces au modelage plus abouti, des modèles féminins et masculins ; chacun restitue la pose, la morphologie et la personnalité du modèle avec sa sensibilité propre et son style personnel. Nous remercions chaleureusement les modèles pour leur travail qui ont inspiré les adhérents : Alexandra, Caroline, Évelyne, Maxime, Nicole, Patricia et Sophie.