Fil RSS
Twitter
Facebook
Instagram
Accueil | Infos pratiques | Espace Pro-Presse
 
Expositions
Anaïs Fournier
Sculptures et toiles
Adhérente sculpture-modelage
Du 14 janvier au 07 février
Vernissage le 14 janvier à 19h00
Entrée libre
Le Palier (1er étage)
Attirée depuis toute petite par les travaux manuels à l\'école comme à la maison, la peinture acrylique est devenue un moyen d\'expression et de création depuis déjà 15 ans.

J\'ai commencé à peindre en tant qu\'autodidacte. C\'est en décidant de prendre des cours de peinture que je découvre le modelage. Les cours de peinture étant complets, je décide finalement de me lancer dans la sculpture.

Le modelage de la terre m\'a permis d\'étudier la matière et le relief dans les trois dimensions.

Cela m\'a donné l\'envie de retranscrire à ma manière ces éléments dans mes tableaux en travaillant l\'ajout de matière et les effets de profondeur. On retrouve ainsi des jeux d\'ombres et de lumières dans mes toiles comme dans mes sculptures.

Il y a des ponts et des oppositions manifestes entre ces deux supports. Les toiles sont propices à l\'élaboration de sujets immobiles et géométriques. Tandis que la terre est un matériau souple, favorable à la création de courbes et de mouvements grâce aux trois dimensions.

Le travail des reliefs sur toile m\'a permis de représenter des perspectives en plans presque labyrinthiques. Le modelage quant à lui est, je pense, le medium le plus intéressant pour révéler les formes et les rondeurs des femmes avec des volumes dynamiques et expressifs. Il permet aussi de créer un jeu de creux et pleins. L\'ajout de lumières à l\'intérieur de mes pièces apporte des ombres et des reflets supplémentaires. Cela participe à la mise en valeur de la légèreté et de l\'élégance de l\'image de la femme que je tente de restituer dans la terre. On retrouve finalement en chacune d\'elle une sensualité délicate, une conscience de leur corps et une féminité assumée.

Ces deux supports se différencient également sur le plan des couleurs. En peinture, les couleurs sont essentielles pour exprimer les reliefs et les profondeurs. Et j\'ai souhaité étudier une large palette avec des tons francs et nuancés pour travailler la diversité des lumières. À l\'inverse, mes sculptures sont revêtues pour la plupart de patines sombres avec des reflets bronze pour souligner les jeux de lumière et le raffinement des silhouettes.
Inscription à la Newsletter La CLEF
Adresse E-mail :  *
Prénom :
Nom :
Code postal :
 Je souhaite recevoir la newsletter LA CLEF.*
* veuillez renseigner les champs obligatoires
Fermer cette fenêtre