"L’environnement et sa protection constituent mon thème de prédilection dans ma démarche artistique. La fragilité de notre planète, et en particulier celle des océans, sont autant de problématiques que je souhaite mettre en lumière par l’art."
Passionnée par les océans et consciente de leurs problèmes, Janina Rossiter travaille sur la pollution qui les touche. Ainsi, son art s’inspire de l'eau pour en retranscrire toute la liquidité et fragilité. Sa technique picturale reprend les effets de matière et de couleur propres aux océans pour en faire ressortir la quintessence. Par ce biais, l’artiste souhaite faire entendre sa voix pour lutter contre la destruction des habitats aquatiques.
Auteure de best-sellers, elle réunit ses passions dans son travail : la peinture et l'illustration de livres pour enfants. En tant qu'illustratrice et auteure, Janina a été inspirée pour écrire "Diamonds, Hearts & Sea Stars!" et "123 qui nettoie la mer?" en raison de ses préoccupations pour notre environnement. Elle se passionne pour la lutte contre le changement climatique, la protection de la nature et la préservation des océans du plastique et d'autres polluants.
"Notre avenir dépend de nos actions d'aujourd'hui" dit elle. Son dernier livre pour enfants, intitulé "Green and Blue, Planet Ocean, Me and You!", a été publié en janvier 2024 et porte sur le thème des couleurs et de l'impact de l'homme sur notre planète. En particulier : le changement climatique.
Janina donne aussi des conférences sur l'environnement et a travaillé avec de nombreuses écoles internationales au cours des dernières années. Son objectif principal est de sensibiliser les enfants aux problèmes auxquels sont confrontés nos océans et de proposer des solutions pour changer les comportements afin de protéger notre planète. En créant de l'art pour sensibiliser aux questions environnementales, l'artiste aide à créer un moyen de communiquer, un langage visuel que tout le monde peut comprendre.
"En 2018, j'ai dit que je n'étais qu'une maman qui s'inquiétait de notre avenir sur notre planète. Aujourd'hui, je dirais que je suis une artiviste qui travaille pour protéger notre planète avec tout mon cœur et mon art. L’eau et la nature sont des éléments fondamentaux dans mes œuvres. Je travaille également en mariant l’art fluide et l’encre en alcool, technique idéale pour parler de l’univers de l’eau. Au-delà de susciter des émotions, je souhaite provoquer chez le spectateur un sentiment de nécessité d’agir et de s’engager pour la protection de la planète."
Expositions principales :
Novembre 2021, COP26, Glasgow, Ecosse
COP 26, Son illustration "Mangroves", qui faisait partie du concours "Sketch For Survival" organisé par Explorers against Extinction, a été sélectionnée pour être exposée dans l'espace VIP de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26
Mai 2022, Grand Palais Éphémère, Paris
Janina a participé au programme ART FOR CHANGE lors du sommet Change NOW à Paris, en France. Quatre œuvres d'art tirées de son livre "123, Who's Cleaning the Sea ?" ont été exposées. Elle est également intervenue dans le panel "Construire une culture du changement".
Juin 2022, The Explorers Club, New York, USA
Son illustration de la mangrove a été exposée lors de la "Semaine mondiale de l'océan" pour la Journée mondiale de l'océan au siège de l'Explorers Club à New York
Membre du Club des explorateurs depuis janvier 2023
Décembre 2022, Politico - Sustainability Future Week, Bruxelles, Belgique
Une sélection de ses œuvres a été exposée à POLITICO, à la Sustainability Future Week à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre du sommet et de la Politico Art Fair.
Janvier 2023, Love your Ocean au BOOT / Boat Show Düsseldorf, Allemagne.
Des oeuvres visant à sensibiliser à la pollution plastique ont été exposées avec la German Ocean Foundation à la plateforme Love your Ocean au BOOT / Boat Show
Février 2023, Congrès IMPAC5, Vancouver, Canada
À l'occasion du cinquième congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) Janina a présenté une vidéo de 5 minutes sur son travail d'activisme à l'école et plusieurs oeuvres artivism de sensibilisation aux problèmes des océans.
Mars 2024, Grand Palais Éphémère, Paris
Pour le ChangeNOW summit 2024, Janina a été invitée à réaliser l'affiche officielle de ChangeNOW 2024, ainsi que le totem central, les vitrines monumentales de la scène Eiffel et sa propre galerie - exposition Planet Ocean.
En tant qu'artiste, Janina se sent la plus heureuse lorsqu'elle recrée des images de l'océan dans ses peintures. «J'espère qu'à travers mon art et mon amour de la mer, je pourrai faire entendre ma voix et changer les choses.»
PROTECT WHAT KEEPS YOU ALIVE!
linktr.ee/Janinarossiter