Expositions
Jérôme Lefdup "Prototypes du grand Napotakeu #3"
Vernissage Jeudi 16 Novembre à 19h00
Du 02 Novembre au 16 Décembre 2017
Installation vidéo

De la musique pour les yeux ou des images pour les oreilles ? Entrez dans le monde loufoque et fantastique d’un bidouilleur multimédia
Jérôme Lefdup est plasticien, musicien, réalisateur et artiste vidéo. Fondateur avec Yann Minh (et d\'autres) au début des 80’s du mythique groupe d’artistes multimedia \"Les Maîtres du Monde\", il fut le créateur du générique et de l\'habillage de l’émission mythique de Canal+ \"L\'Œil du Cyclone\" (avec Véro Goyo puis Vincent Hachet) pour laquelle il a aussi réalisé de nombreux sujets. Depuis 1982, il a créé de stupéfiantes expérimentations vidéos, des documentaires barrés (\"Les Shadoks : mythe ou légende ?\", Serge \"Gainsbourg à la Télé\", \"Jean-Christophe Averty à la Télé\"), des clips novateurs (Brian Eno, Nino Ferrer, Pigalle…), des émissions de télévision futuristes (\"Imagina\"), des installations épatantes (musée d’Art moderne, Grande Halle de la Villette, Beaubourg…), des spectacles musicaux improbables (\"L’Enterrement des Maîtres du Monde\", \"Home of The P@ge\"…), des compositions perturbantes avec son frère Denis (\"Siamois des oreilles\", Archaos, \"Glozel\"…), des DVD décalés (\"Musique de Chanvre\", \"Lucrate Milk\"…), et il ne compte pas s’arrêter là !

Située entre l’attraction foraine conceptuelle et le cabinet de curiosités high-tech, son exposition ici permet de découvrir une collection d\'objets virtuels, d\'installations vidéos et d’impressions numériques qui sont autant de témoignages de son univers emblématique (le Grand Napotakeu), tel que Jérôme Lefdup a pu l’observer depuis un certain nombre d’années. Jusqu’ici, les fruits de ses observations ne pouvaient être vus qu’au travers d’écrans vidéo, voire de téléviseurs, mais cette fois ils sont restitués dans des contextes plus appropriés à l’essence même de ce qu’est le Grand Napotakeu.

Ces objets sont accompagnés de maquettes annonçant de prochaines créations à venir, ainsi qu’une présentation d’un ouvrage en 5 volumes abondamment illustré, entièrement consacré à l’étude du Grand Napotakeu. Des vidéos complètent la visite en présentant d’une part, la dernière vidéo Lefdupienne, \"Addendum\", sorte de valse post-mortem, et d’autre part, la visite virtuelle de ce que pourrait être une exposition complète consacrée au Grand Napotakeu. Les installations sont présentées dans l\'obscurité, car le manque de clarté est le gage d’une compréhension limpide des étrangetés visuelles et sonores qu’offre le Grand Napotakeu.

Retrouvez le film \"One Eno\", réalisé par Jérôme Lefdup sur Brian Eno lors de la soirée du 17 novembre à La CLEF, dédiée au festival Les Écrans Documentaires - manifestation consacrée au cinéma documentaire de recherche - (plus d\'infos).