ILS SONT A LA MAD
A travers son projet culturel et artistique LA CLEF s’est donné pour mission, entre autres, le développement de la pratique artistique par l’accompagnement de projets.

La MAD est la partie de ce dispositif dont le but est d’accompagner sur la durée des projets, notamment des projets artistiques entrant dans une phase de professionnalisation et dont le développement nécessite la mobilisation de moyens et la mise à disposition d’un certain nombre d’outils et d’espaces.

TREMENSS - EXPERIENSS
Art numérique - www.tremenss.com - www.experienss.com
Jeune artiste et ingénieur originaire de Saint-Germain-en-Laye, TremensS explore plusieurs disciplines : art numérique, installations, light design, musique, sound design, magie, mentalisme... comme autant de terrains de recherche à la fois esthétiques, technologiques et psychologiques. Il cible des expériences fortes, contemplatives ou traumatiques, par une démarche souvent expérimentale nourrie de machines et de sciences cognitives. Il est le fondateur d’ExperiensS, un laboratoire/studio de création pour l’Art numérique et l’interaction temps-réel, sollicité par l’art contemporain (Orlan, Arik Levy, La Demeure du Chaos...) et la scène internationale (The Dillinger Escape Plan, Justice, Étienne de Crécy...).
SUN
Brutal Pop - www.sun.band
Le groupe SUN est l’inventeur de la Brutal Pop. Le duo composé de Karoline Rose (guitare/chant) et de Vincent Kreyder (batterie) est révélé par Dan Lévy (The Dø) en août 2017 et joue son premier concert à Rock en Seine la même année. Leur univers musical est un mur du son ultra puissant qui prend aux tripes, autant inspiré par les mélodies d’ABBA que la brutalité de Morbid Angel. Nomades et voyageurs, ils empruntent leur propre chemin a travers le monde.
BASSEM
Chanteur/Guitariste - www.facebook.com/listentobassem
Bassem. Des origines libanaises, mais une irrésistible attirance vers le froid. Un rock puissant qui oscille entre ombre et lumière. Ses mélodies intenses chantent la perspective d’un renouveau avec l’énergie d'un vent glacial : il est question de rêves, d’aventures, de la profonde noirceur de notre monde comme du magnifique espoir qu’il engendre.
STEVE AMBER
Indie Rock Psyché - facebook.com/steveamber
Steve Amber est un projet mi-breton mi-britannique qui se personnifie dans l’univers indie rock psyché. Il est cet hydre à 4 têtes qui offre des mélodies aériennes auxquelles se joignent des textes oniriques sur fond de psychédélisme. Le nouvel EP du groupe, sorti en septembre 2018, "réunit cinq instants planants et vaporeux, évoquant autant l’indie rock fabuleux des Mancuniens d’Airship sur l’envoûtant "The Self As A Wave" que le psychédélisme enlevé des Black Angels sur le brumeux "Dust"" (Fred Lombard / indiemusic.fr)
GOTHKING
Goth Psyché - facebook/gothkinggothkinggothking
Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges et après un passage remarqué à Rock en Seine, le JEUNE trio GOTHKING s’envole pour une première tournée. Le groupe basé entre Paris et Londres développe une approche musicale intrigante aux limites du son et de l’image, par delà les esthétiques punk, trap et acid. Un 7 titres est actuellement en production et verra le jour au début de l’année 2019.
FRANÇOIS BONNELLE
Plasticien - www.bonnelle-pastels.com
Peintre, graveur et pastelliste, François BONNELLE se forme auprès des peintres Jean et Anne Leduc à Paris, avant d’intégrer l’UFR d’arts plastiques de l’Université Paris I, où il obtient une licence et une maîtrise. Il se tourne rapidement vers l’enseignement, d’abord dans un cadre associatif puis à partir de 1996 en collège et lycée. Titulaire du CAPES d’arts plastiques, conseiller pédagogique, il intervient désormais également à l’Université Catholique d’Angers dans le cadre de la formation des enseignants.
LA 7e OREILLE
Spectacles musicaux - Création, production et diffusion –
La CLEF accueille depuis début 2018 la 7e Oreille dans ses locaux. Créée en avril 2010, cette association a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants et et de musiques sous toutes ses formes. L'un de ses spectacles, intitulé "Little Rock Story", programmé le 27 novembre dans nos murs, nous fait revivre notamment les grands moments de l’histoire du rock jusqu’à aujourd’hui. 65 ans de rock’n’roll catapulté sur scène, à vivre en famille !
03/04/2018 - Improvisation théâtrale
Quatre, trois, deux, un-pro
avec Les Clefptomanes

31/03/2018 - Français Langue et Culture Etrangères
Nos étudiants étrangers font leur marché : en Français bien sûr !
31/03/2018 - Give Me Five !
1=0 : parmi les 10 finalistes
30/03/2018 - Blabla Couture
Des nouvelles d’Espace Jeunes !
29/03/2018 - "Les Rencontres Chorégraphiques"
Le dancehall représentera La CLEF
27/03/2018 - Accueil en musique
JOK : nouvel invité du TAD !