Les Ateliers Collectifs
CHORALE MUSIQUES ACTUELLES

Myrina DURAND
Rock, pop, soul...
Envie de chanter ? Oui, mais pas tout seul ! La chorale, c’est découvrir sa voix et celle des autres. Explorer les possibilités sonores, les timbres, les rythmes, les harmonies, monter un répertoire en commun, et surtout passer un bon moment !
— mercredi 19h30
ATELIER JAZZ

Sylvain BROUSSE
Atelier centré autour de l’esthétique « Jazz » au sens large, le but est d’aborder la lecture et l’analyse de grilles, mais aussi l’improvisation via la mise en place d’un répertoire allant du blues, en passant par la Bossa et le jazz binaire
— lundi 20h30
ATELIER SOUL

Éric MORISSE
Le projet est de reprendre, d’arranger et d’interpréter des standards rythm'n'blues soul jazz, de travailler l’improvisation et de se produire sur scène. Destiné aux musiciens (pianistes, guitaristes, bassistes, contrebassistes, soufflants, chanteurs, chanteuses) motivés et ayant déjà une pratique de jeu en groupe.
— lundi 20h30

ATELIERS POP ROCK

Éric MORISSE
Tous instruments
Atelier avec mise en place d’un répertoire choisi parmi l’actuel et le passé. Réservé aux adhérents qui maitrisent leur instrument, connaitre ses accords et être motivé. Enregistrement (au 3e trimestre) en vue de garder une trace du travail de l’année.
— mardi 21h
— mercredi 18h15, 19h45
— jeudi 19h
ATELIER JAZZ MANOUCHE

Eric MORISSE
Croisement entre les musiques Gitanes, d’Europe de l’eEst (Klezmer), mais aussi musette et chanson française, le jazz manouche est arrivé des Etats-Unis au début des années 30. Guitare petite et grande « bouche », ce style se caractérise le plus souvent par l’absence de percussions, la rythmique étant assuré par les guitares et la contrebasse. Venez-vous initier à la « pompe » rythmique, aux mélodies intemporelles de ce style qui a fait le succès de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Florin Niculescu, Stochelo Rosenberg mais aussi Romane, Thomas Dutronc ou encore Biréli Lagrène
— jeudi 20h30
ATELIER ROCK/METAL

Baris OKTAY
Amateurs de guitares saturées, de batteries overload, bref de gros sons qui décoiffent, cet atelier est fait pour vous. AC/DC, Iron Maiden, Gojira, System of a Down… autant de groupes qui seront abordés lors de cette saison.
à partie de 14 ans
— samedi 16h
ATELIERS ADOS

Stéphane GUIOT
Tous instruments, tous styles
Envie de jouer entre copains ? Le but est de monter le répertoire le plus large possible : reggae, rock, pop, funk, soul, mais aussi de détourner des morceaux connus et pourquoi pas de créer les nôtres !
à partir de 12 ans
— mercredi 15h15, 16h15
ATELIER SECTIONS - SAXOPHONE, CLARINETTE, TROMPETTE, FLUTE...

Pascal MARBACH
Parce que le jeu en section est souvent le premier rôle que tient un soufflant dans un groupe et qu’il nécessite des qualités de justesse, de précision rythmique et de phrasé, un travail spécifique est souvent indispensable. À travers l’étude d’un répertoire varié des musiques actuelles et du jazz, cet atelier propose une mise en pratique en conciliant rigueur et bonne humeur.
— jeudi 19h
BATUCADA

Association Capoeïra Senzala 78
Fanfare brésilienne - En partenariat avec l'asso Capoeira Saint-Germain
Pratiquez les différents rythmes de batucada avec le "maître tambour" Valdir Da Cruz Lima. Les surdos, gros tambours qui marquent le rythme, sont impressionnants mais c’est la cuisine (caisse claire, agogos, repinique, tamborim...), qui amène le groove et fait danser… Il y a de la place et des instruments pour tout le monde, musiciens et non musiciens. Contactez Marcio Da Silva au 06 24 85 12 99 ou www.capoeirasenzala78.fr.
2h par semaine
ados adultes
— mardi 20h (tous niveaux)
D'AUTRES ATELIERS ?
Ils peuvent être proposés à la rentrée en fonction des demandes et disponibilités. N’hésitez pas à faire des propositions auprès de Stéphane. Et prenez contact avec l’accueil au 01 39 21 54 90 avant de vous inscrire.
Tarifs - Adhérents déjà inscrits en musique
1h par semaine à partir de 12 ans
125€*
147€**