Bonga
+ Natascha Rogers
Musiques du Monde
Samedi 11 décembre 2021 à 20h30
Billetterie en ligne (cliquez-ici)
11 € adhérents CLEF

Bonga, la légende angolaise du semba, entre musique et engagement… Avec, en ouverture, le projet solo de la chanteuse Natascha Rogers.
BONGA
Difficile de résumer en quelques lignes le parcours de José Adelino Barceló De Carvalho dit Bonga, immense musicien après avoir été athlète de haut niveau, militant de la paix et la justice et pour cela longtemps exilé en Europe. Fort de près de 40 album depuis "Angola 72" (une référence absolue, bande-son de la lutte d’indépendance angolaise) ce chanteur-auteur-compositeur a parcouru les scènes du monde entier, accompagné du dikanza (bambou strié frappé d'une baguette) en portant toujours le rythme semba (musique angolaise traditionnelle ancêtre de la samba brésilienne) avec des sonorités cap-verdiennes et brésiliennes. De Lavilliers à Gaël Faye et récemment en duo avec Camélia Jordana, Bonga est une référence pour des générations entières. Ce géant des sonos mondiales (c’est l’un des artistes les plus diffusés sur Radio Nova depuis sa création) porte en lui le son de l'Angola moderne et nous livre avec son groupe une musique d’une finesse et d’une richesse inouïes de sa belle voix rauque et éraillée, faite pour soulager les bleus à l’âme.

"Inlassable figure de proue de la scène africaine" – Libération "Le monument de la musique angolaise" – Télérama "C’est une voix à nulle autre pareille. Eraillée, brisée, mélancolique" – Le Monde
NATASCHA ROGERS
Natascha Rogers embrasse ce qui l’a nourri, les percussions (de Cuba et d’Afrique), la rumba, la folk, le jazz… Son univers foisonne de toutes ces influences, assumées et travaillées. Avec un sens de la mélodie qui touche, et une voix qui s’affirme, elle propose un voyage ébouriffant, aux multiples allers / retours, d’une rive à l’autre de l’Atlantique.