"Do you remember?"
Entrée libre - Aux horaires
d'ouverture de La CLEF
Salle F. Clouard (RDC)
La musique et la mémoire ont toujours été liées. De nos chants d’école pour apprendre l’alphabet jusqu’à chanter une parole en boucle parce qu'on ne se souvient plus de la suite. C’est une combinaison puissante quand elle se rattache à une émotion forte, parfois à en débloquer des souvenirs perdus. Dans cette série, Kate Healy aka French Kate dévoile plusieurs de ses madeleines de Proust déclenchées par des chansons et autres artistes musicaux. La musique devient alors un portail personnel qui la transporte dans le passé ; son vieil iPod en est la télécommande. Ainsi, jointes à certaines de ses œuvres, Kate fait un clin d’œil à Nikki de Saint Phalle en affichant des lettres écrites adressées aux personnes, aux événements ou même aux endroits délaissés qui lui reviennent en tête si clairement dès que ces mélodies sont jouées. Et vous, à quel son pensez-vous quand il s'agit de vous remémorer instantanément un lieu, un être, un instant de votre passé ?

Télécharger le catalogue : cliquez-ici
Si vous souhaitez acheter une œuvre : exposition@laclef.asso.fr

French Kate est une illustratrice alpicoise Franco-Britannique. Du stylo à la peinture, de l’encre au vitrail, elle aime découvrir différents mediums pour accompagner son intérêt envers l’être humain et les cultures qu’il produit. Son amour pour la musique résonne énormement dans son travail. Plus particulierement le concept de clip musical car cela englobe une multitude d’art créatifs tel que la musique, le cinema et souvent la danse. Elle se lance donc le plus souvent dans la conception d’oeuvres en format d’affiches, jouant avec les compositions, les motifs et les couleurs.