Jeune Public
avec Photøgraph
Concert Electro Jeune Public
Mardi 28 novembre 2023 à 19h30
Billetterie en ligne (cliquez-ici)
10 € | 7 € adhérents CLEF et leur famille

Plongée dans l’histoire de la musique électronique. Photøgraph ira à la genèse de ces nouvelles sonorités avant d’apprécier la musique concrète, le rock de The Who, les sonorités de Kraftwerk, le rap, la house funky de Daft Punk et autres merveilles.
"Il y a plus de 150 ans naissait le 1er signal électrique provoqué par un oscillateur. Les inventeurs, les ingénieurs, musiciens et compositeurs exploitèrent ce signal, changèrent la note, le volume, rajoutant des oscillateurs et des effets. Dès lors, les premiers synthétiseurs arrivèrent…"

"Secrets de Beatmaker" retrace l’histoire de la musique électronique, de ses instruments, ses genres et ses techniques. Le public plonge dans un monde aux sonorités étranges dans lequel l’électricité se fait reine. Ce spectacle participatif est joué par le trio Photøgraph qui évolue avec synthétiseurs, ordinateur, la voix, pads électroniques, et autres gadgets dont ils dévoilent les mystères.

Les créations et reprises se succèdent avec la participation des enfants (et des adultes) que ce soit chanté, joué, chorégraphié ou clappé ! L'occasion d'aborder la genèse de ces nouvelles sonorités avant d’apprécier la musique concrète, le rock de The Who, les sonorités de Kraftwerk, le rap, la house funky de Daft Punk et autres merveilles.

D’où viennent les premiers sons électroniques et les premiers synthétiseurs ? Comment le détournement des lecteurs à bandes et vinyle ont fait évoluer la musique ? Comment enregistrer la musique et jouer avec le sampling ? Qu’est-ce qu’un arpeggiator ? Que sont les effets ? Comment l’informatique a révolutionné la création artistique ? Qui sont ces beatmakers après tout ? Quelles sont les perspectives qui s’ouvrent à nous avec la démocratisation des technologies comme Arduino ? Autant de réponses qui se résolvent au fur et à mesure de l’intrigue.

50 minutes

Âge