Les Femmes S'en Mêlent :
+ Medusa TN
Rap / Hip-Hop creative
Samedi 02 décembre 2023 à 20h00
Billetterie en ligne (cliquez-ici)
10 € adhérents CLEF et Pass Navigo
Ce concert est dispo sur PASS CULTURE !

3 artistes rap en pleine ébullition, 3 nouvelles voix militantes, un casting 100% féminin qui incarne avec fierté et talent la multitude des influences hip-hop. Depuis 1997, le festival itinérant Les Femmes s’en Mêlent  (LFSM) œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans la musique. Nous sommes heureux·ses de collaborer avec son équipe et d’accueillir ce beau plateau à La CLEF à l’occasion de son édition 2023.

TRACY DE SÀ
Féministe, fière dans un milieu hip-hop régi par les hommes, Tracy De Sá déroute l'auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. Elle le fait sourire, lui parle d'amour, de vie, de doute. Elle lui raconte l'histoire d'une petite fille partie d'Inde, construite dans le chaos de milliers de kilomètres parcourus. Avec son 2ème album ("In Power"), signé chez le label Ovastand, la rappeuse va encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.
ASFAR SHAMSI
Artiste autodidacte, c'est dans l'intimité de sa chambre qu'Asfar Shamsi a commencé à fusionner rap, chanson, écriture et poésie. A travers chacun de ses morceaux, elle nous invite à la rejoindre dans un univers où s'enlacent candeur, irrévérence, mélancolie et sincérité. Son 1er EP, "Au revoir Février", mélange la noirceur de l'hiver à l'espoir de saisons meilleures sur des productions subtilement actuelles.
MEDUSA TN
La CLEF accompagne depuis septembre 2020 les projets de Boutheina El Alouadi aka Medusa TN. Une femme libre et passionnée, combative et vivante qui rappe depuis l'âge de 16 ans. Et qui chante en trois langues, en Arabe, en Français et en Anglais. Artiste engagée, citoyenne du monde et femme arabe et musulmane aux multiples casquettes, elle met un point d’honneur à se différencier par sa spontanéité et son originalité tout en abordant les thèmes qu’elle désire sans se soucier du regard des autres.

En partenariat avec le festival
Les Femmes S'en Mêlent (LFSM)

Le rendez-vous avec celles qui assureront l'avenir de la musique
C’est le 08 mars 1997 que Le Festival Les Femmes S’en Mêlent (LSFM) a été créé à Paris. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.

Les Femmes S’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) : Les Femmes S’engagent (LSFE).

Dans le cadre du projet MEUFS! #1

Agir contre l'invisibilisation des femmes dans la musique
Le RIF soutient la coordination de MEUFS! #1, un programme de deux semaines d’actions ciblées sur les enjeux de la pratique musicale féminine visant ainsi à lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la musique. Ce projet est proposé, soutenu et accueilli par trois structures adhérentes du RIF basées dans les Yvelines (78) : le SAX, le Château Ephémère et La CLEF.

Au programme : une table ronde, ateliers de co-coaching et de pratique collective, scène ouverte, spectacle et concerts.