Aurélie Richard
Vernissage mercredi 06 mars à 19h00
Entrée libre
Aux horaires d'ouverture de
La CLEF - Salle F. Clouard (RDC)

Passionnée par la caricature et le pop art, Aurélie Richard nous fait découvrir un univers plein de contrastes à travers ses collages mêlant photos d’animaux, de végétaux et d’objets qu’elle détourne de leur fonction première pour construire des puzzles colorés.
Dès son plus jeune âge, Aurélie Richard se prend de passion pour la caricature. C’est ensuite en découvrant le pop art et son explosion de couleurs vives et décalées, qu’elle commence à s’intéresser à l’art du collage. Elle se met alors à élaborer des créations à base de photos d’animaux, végétaux et d’objets, qu’elle détourne de leur fonction première pour construire des puzzles colorés. Ses œuvres révèlent ses influences multiples, de Frida Kahlo - qui la touche par ses messages poignants et le réalisme de ses sentiments douloureux - à Pablo Picasso pour son non-conformisme.

Dans ses œuvres, Aurélie Richard met la femme à l’honneur, muse intrigante, sensible et forte, remplie de courage et qui affronte tous les caprices de la vie. Elle trouve dans les photos de femmes une fragilité, une hypersensibilité, une expression plus perceptible et puissante qui alimente son art.

Elle aime opposer le noir et blanc avec la couleur. Les couleurs vives contrastent avec la sombreur du noir et blanc, laissant émerger la nostalgie d’un sentiment inconscient. Pour elle, l’art est magique par sa capacité à nous faire éprouver des sentiments aussi variés que la joie, le dégoût, le plaisir…

Aurélie aime intriguer son public ; pour elle, chaque collage est unique ; elle aime provoquer la réaction, l’étincelle qui enflammera l’imaginaire de son public, comme une fenêtre ouverte vers l’intérieur.

Ses œuvres expriment un sentiment que chacun peut interpréter à sa manière et selon son humeur. Ce sentiment intime est enfoui dans nos entrailles, caché derrière la carapace du quotidien. C’est une émotion indescriptible qui, une fois révélée, expose l’être que nous oublions à chaque instant, tourmenté par les épreuves imposées par la société.