"Beurk et autres histoires découpées" par MelMel
Céramique / Kirigami
Du 19 mars au 06 avril 2024
Vernissage mardi 26 mars à 19h00
Entrée libre
Aux horaires d'ouverture de
La CLEF - Le Palier (1er étage)
"J’aime le papier ! C’est par ce médium que tout a commencé parce que l’on peut le dessiner, le peindre mais aussi le plier, le modeler et le découper… La concentration et la minutie que demande le travail du découpage m’apaise et me met dans une sorte d’état méditatif. J’adore voir le visuel apparaître progressivement avec délicatesse et poésie.

Quelques années plus tard, j’ai découvert la céramique. Travailler cette matière vivante, composer avec, accepter qu’on ne puisse pas tout maîtriser et finalement jouer avec. Rapidement, cela m’a amusée d’imaginer des petits monstres : les "beurks" avec différentes personnalités qui cracheraient des plantes de toutes sortes. Comme Crachat et Crachin qui se disputent tout le temps en se crachant dessus mais s’adorent tout autant, Cunégonde reconnue pour sa beauté par sa communauté, Félicien avec son passé trouble, Fernande avec qui on aime boire une tasse de thé et discuter ou encore Gladys, une amie douce et bienveillante… Le défi était lancé et je laissais mon imagination à la manœuvre de la création de ces créatures.

Je vous laisse les découvrir et être gentils avec eux. Ils sont adorables et prennent soin de la nature qu’on a tant de mal à préserver."

MelMel est adhérente poterie-céramique à La CLEF depuis plusieurs années. Elle fait également partie de l'équipe salariée de l'association.