RISQUES AUDITIFS
POUR QUE LA MUSIQUE RESTE UN PLAISIR
Nos musiques se jouent et s'écoutent avec de forts volumes sonores. Une partie du plaisir que nous en tirons est lié à cette puissance. Mais, comme pour toutes les bonnes choses, attention aux excès ! Les dégâts en matière d'audition sont réels et irréversibles. Il suffit pourtant de quelques bons réflexes pour conserver ses oreilles en état : s'éloigner de la source sonore, tenir compte de son état de fatigue, contrôler le volume, utiliser des protections, mesurer les niveaux sonores...

Depuis plusieurs années, La CLEF mène une campagne de sensibilisation aux risques auditifs et à la bonne gestion sonore, auprès de ses publics. L'association bénéficie ainsi d'outils de prévention proposés par l'association AGI-SON regroupant au niveau national des organisations professionnelles du spectacle vivant. Vous pouvez par exemple demander au bar, sur chaque concert, des bouchons d'oreille contre les risques auditifs.

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) est une association nationale de professionnels du spectacle vivant musical qui mène des actions visant à la réduction des risques auditifs et plus globalement à l’amélioration de la gestion sonore musicale. L’objectif est de parvenir à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale.

Plus d'infos : www.agi-son.org