Fil RSS
Twitter
Facebook
Instagram
Accueil | Infos pratiques | Espace Pro-Presse | Pomclass
 
FAQ

• ADHÉSION


ACTIVITÉS PROPOSÉES ET PLANNINGS


SÉANCES D’ESSAI


• MODALITÉS D’INSCRIPTION


• TARIFS


• MODE DE PAIEMENT


• ANNULATION / REMBOURSEMENT


• MON COMPTE EN LIGNE ANIAPPS







• ADHESION


* L’adhésion est-elle obligatoire pour participer à une activité régulière de La CLEF ?

Oui, être à jour de son adhésion est une condition obligatoire pour s’inscrire et participer aux activités régulières de l’association.

* Etre adhérent, ça sert à quoi ?
La CLEF est une association et, en y adhérant, vous partagez ses valeurs et son projet associatif et pouvez y contribuer de manière active. Chaque adhérent de plus de 16 ans peut être délégué associatif, participer à l’Assemblée Générale, rejoindre diverses commissions et groupes de travail, aider à l’organisation des concerts, animer un club ou une activité… Au bout d’une année d’adhésion, il peut se présenter au Conseil d’Administration, organe dirigeant de l’association constitué de 21 adhérents élus par l’Assemblée Générale. Chaque adhérent peut donc agir sur les projets et les orientations de l’association ou s’impliquer dans ses actions.

Enfin, en étant adhérent à La CLEF, vous bénéficiez lors des concerts de la réduction la plus importante (7€ de réduction minimum par concert, hors spectacles jeune public) et, régulièrement, d’invitations à certains évènements. L’adhésion à La CLEF vous permet aussi de bénéficier de réductions dans d’autres structures des environs (Le Sax à Achères, le Forum à Vauréal, l’EMB à Sannois, la MJC Les Terrasses à Conflans, la K’Bane à Boukan à la Celle-Saint-Cloud...).

Si vous ne pratiquez pas une activité régulière à La CLEF, vous pouvez aussi être adhérent à l’association (20€ par saison) et bénéficier des mêmes avantages.

* Quel est le montant de l’adhésion ?
Le montant de l’adhésion est de 20€ par personne et par saison (15€ pour les enfants de -12 ans). L’adhésion est annuelle et individuelle, et donc à renouveler chaque année. Le règlement de l’adhésion se fait en même temps que celui de la cotisation liée aux activités choisies.

Pour les 11-17 ans, une seule adhésion à La CLEF ou à la Soucoupe ou à l’AGASEC est valable pour les trois structures. Plus d'informations : cliquez-ici.




• ACTIVITÉS PROPOSÉES ET PLANNINGS


* Comment avoir connaissance des activités régulières proposées par La CLEF ?

Vous pouvez retrouver toutes nos propositions sur notre site internet (plannings : cliquez-ici) ou sur la plateforme d’inscription AniApps après avoir créé votre compte (cf. rubrique "Modalités d’inscription" de cette FAQ).

* Sur quelle période se déroulent les activités proposées ?
Les activités régulières se déroulent de septembre à juin (hors vacances scolaires).

Des stages sont régulièrement proposés pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et certains week-ends (programme élaboré au fur et à mesure de la saison, disponible sur le site de La CLEF et à l’accueil).

* Quelles sont les dates de reprise ?

Lundi 7 septembre
- BUSY BEES
- SPORT ADOS/ADULTES

Samedi 12 septembre
- DANSE
- CIRQUE
- THEATRE
- ECRITURE
- ANGLAIS
- SPORT ENFANTS
- ARTS PLASTIQUES - Sauf le cours de Dessin/Peinture (samedi 11h30) qui commencera le samedi 19 septembre
- MUSIQUE - La semaine du 12 au 18 septembre sera consacrée à la présentation de l'équipe pédagogique, du projet, des locaux, mais également à la finalisation des plannings et l'organisation des cours.
Horaires des réunions musique obligatoires à tous anciens et nouveaux adhérents (choisir au moins un créneau) 
> Samedi 12 septembre à 10h30 et 14h
> Lundi 14 septembre à 18h30
> Mardi 15 septembre à 18h30
> Mercredi 16 septembre à 14h45 et 18h30
> Jeudi 17 septembre à 18h30

Lundi 21 septembre
- FLCE

* Peut-on s’inscrire à la séance ou au trimestre ?
Non, l’inscription est annuelle. Le tarif peut être adapté en fonction de la date d’inscription (cf. rubrique "Tarifs").

* Il y a plusieurs niveaux pour certaines activités, comment savoir quel est le mien ?
Si vous n'avez pas pu rencontrer le professeur avant de vous inscrire, il évaluera votre niveau durant la première séance. A l’issue, il pourra éventuellement vous proposer de rejoindre un autre cours correspondant davantage à votre niveau.




• SÉANCES D’ESSAI


* Est-il possible de faire une séance d'essai avant de m’inscrire ?
Oui, c'est possible sur la pluspart des activités de "grands groupes" et s'il reste de la place dans le cours. Pour cela, prévenez l'accueil en amont. Pour la musique, les essais restent exceptionnels, n’hésitez pas à contacter l’accueil.

* A partir de quelle date puis-je faire un essai ?
Les essais sont possibles à partir de la reprise des activités en septembre. Les dates de reprise des différentes activités sont disponibles plus haut.

* Est-il possible d'essayer deux activités avant d'en choisir une ?
Oui, c'est tout à fait possible, mais toujours dans l’hypothèse où il reste des places dans les activités concernées.

* Est-il possible de faire un deuxième essai avant de me décider ?
C'est possible de manière exceptionnelle, en fonction de l'activité et en accord avec La CLEF et le professeur.




• MODALITÉS D’INSCRIPTION


* Comment s’inscrire ?
Vous avez deux possibilités :
- procéder à votre inscription en ligne sur la plateforme AniApps
- vous rendre à l’accueil aux horaires d’ouverture

Dans les deux cas, vous devez préparer un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’un moyen de paiement si vous venez régler à l’accueil.

* Comment se passe l’inscription en ligne ?
La procédure d’inscription en ligne est détaillée dans le document suivant.

* Comment savoir si des places sont disponibles sur l'activité de mon choix ?
C’est l'un des nombreux avantages du site d'inscription en ligne : il vous donne accès - après avoir créé votre compte famille - à l'ensemble des activités proposées et vous indique en temps réel pour chaque créneau horaire le nombre de places disponibles.

Bien entendu, vous pouvez aussi contacter l’accueil pour avoir ces informations.

* Je viens de faire un panier en ligne mais il n’apparait nulle part, est-ce normal ?
Oui, c’est tout à fait normal. Vous recevrez un mail vous indiquant la pré-réservation de vos activités. Les activités réapparaitront dans votre compte en ligne lorsque vous aurez procédé au paiement, acte qui finalise l’inscription.

* Quelle est la procédure pour s'enregistrer sur une liste d'attente ?
Cette option vous est proposée sur le site pour chaque créneau d'activité dont toutes les places ont été réservées. Il vous suffit de cocher la case : votre nom et vos coordonnées s'inscrivent automatiquement sur une liste que nous pouvons consulter dès qu'une place se libère. Attention, il existe aussi un quota de places disponibles en liste d'attente : lorsqu'il est atteint, la liste n'est plus accessible.

* Quand et comment serai-je prévenu si une place se libère ?
Pour chaque créneau d'activité, les noms des personnes inscrites en liste d'attente s'affichent par ordre chronologique. Nous contacterons la personne inscrite en premier pour lui demander de nous confirmer qu'elle est toujours disponible et intéressée. Si ce n’est pas le cas, nous contactons la personne suivante.

* Mon enfant est mineur, comment cela se passe pour l’inscrire sur une activité ?
Le responsable légal doit procéder à l'inscription et valider ce document.




• TARIFS


* Pourquoi y a-t-il un tarif spécifique pour les habitants de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux ?
La Ville est propriétaire des locaux et du parc qu’elle met à disposition de La CLEF. De plus, chaque année, elle attribue à l’association une subvention, liée à une Convention d’objectifs et de moyens. C’est ce qui permet aux habitants de la Commune nouvelle de bénéficier d’un tarif préférentiel sur leur cotisation.

* Est-ce que La CLEF pratique des réductions ?
Pour certaines activités, nous proposons plusieurs forfaits/formules permettant de bénéficier de réductions. Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous reporter à nos plannings 2020/2021.

Par ailleurs :
- les habitants de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux bénéficient d’un tarif préférentiel sur leur cotisation ;
- une réduction de 5% de la cotisation est calculée pour les habitants de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux dont le quotient familial est inférieur ou égal à 686€ ; - les étudiants FLCE (Français Langue et Culture Etrangères) bénéficient d'une réduction de 80% sur les activités de danse et de sport (cours de grands groupes) dans la limite des places disponibles ;
- les activités de La CLEF sont éligibles au dispositif "Pass +" mis en place par le Conseil départemental des Yvelines en direction des collégiens ; c’est une aide financière pour les activités culturelles et sportives de 80€ par collégien (100€ pour les élèves boursiers). Plus d’informations : www.passplus.fr.

* Si je m'inscris en cours d'année, est-ce que je dois payer la saison complète ?
Non : après les vacances de La Toussaint, le tarif est calculé au prorata du nombre de séances restant à faire dans la saison.

* Si je sais dès mon inscription que je ne pourrai terminer la saison, dois-je payer pour l’ensemble de l’année malgré tout ?
Même si la suspension de l'activité est programmée (grossesse, déménagement…), le paiement intégral de la cotisation vous est d'abord demandé à l'inscription. Le remboursement sera ensuite possible sur justificatif et selon les règles en vigueur.




• MODE DE PAIEMENT


* Quels sont les modes de paiement possibles ?
- Par chèque (x10 max) : dates d’encaissement > 1 ou 15 de chaque mois ;
- Carte Bleue ;
- Prélèvement SEPA ( de X3 à x7 max sur demande). Plus d’infos : https://bit.ly/2AFcTfs ;
- Espèces ;
- Coupon CAF ;
- Chèques ANCV : 50% au maximum du montant de l’activité. Attention, les Coupons Sport sont valables uniquement pour les activités sportives et la danse ;
- Coupon sport : 50% au maximum du montant de l’activité pour une activité de danse ou de sport ;
- Pass + pour les collégiens yvelinois (12-16 ans) : c’est une aide financière pour les activités culturelles et sportives de 80€ par personne (100€ pour les élèves boursiers). Plus d’informations : www.passplus.fr

* J’ai besoin d’une facture acquittée (pour un C.E. par exemple), peut-elle être éditée au moment de l'inscription ?
L'accueil de La CLEF vous établira cette facture sur simple demande lorsque les activités auront débuté. Dans cette attente, vous pouvez retrouver sur votre espace en ligne (voir infos plus bas), une attestation récapitulant les inscriptions et les paiements.




• ANNULATION / REMBOURSEMENT


* J’arrête de participer à une activité. Est-il possible de me faire rembourser ?
Non. En cas de départ anticipé, aucun remboursement ne sera possible, les cas particuliers justifiés restent à l'appréciation de La CLEF. Pour cela, il vous faudra rédiger un courrier ou mail à hazrat.ali@laclef.asso.fr en expliquant bien la situation et en mettant toutes les pièces justificatives (certificat, courrier de l'employeur, etc.) avec votre courrier/mail. 

* Une fois mon inscription réglée, est-elle définitive ?
Oui, cependant vous avez jusqu'au 4 septembre pour vous désinscrire sans frais. Quoi qu'il en soit, 150€ seront retenus. Attention, pour le Busy Bees, il y a une préinscription de 300€ non remboursable.






• MON COMPTE EN LIGNE ANIAPPS


* Qu'est-ce qu'un compte ?
Un compte est un espace personnel avec vos informations civiles permettant de vous identifier ainsi que les personnes rattachées à votre foyer. Ces éléments sont indispensables pour rejoindre l'association. Vous conservez votre compte aussi longtemps que vous le souhaitez et pouvez lui attribuer chaque saison l'inscription de votre choix sur nos activités.

* Suis-je inscrit à l'association après avoir créé un compte ?
Non. Création de compte et inscription sont liées mais différents. Lorsque vous créez un compte, vous vous identifiez en tant que personne physique. L'association dispose donc de vos informations civiles nécessaires mais vous n'êtes pas encore inscrit à nos activités ni adhérent de l’association. Il vous faut, une fois votre compte créé, procéder à votre inscription via votre espace personnel. Vous ne serez inscrit qu'après avoir réalisé toutes les étapes : créer votre compte, justificatif de domicile validé par l'équipe, sélectionner une activité, avoir suivi toutes les démarches d'inscription et enfin réaliser le paiement.

* Je remplis tous les champs comme demandé mais je suis bloqué lors de la validation. Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus d'accès à la validation. Vous devez normalement en cas de problème voir apparaître des messages d'erreur en rouge vous expliquant les raisons du blocage. Le formulaire répond à des règles définies et dans plus de neuf cas sur dix le refus trouve une raison. Si le souci persiste, nous vous invitons à contacter l’accueil et à expliquer précisément l'erreur rencontrée.

* Mon enfant aura 7 ans dans les mois qui viennent mais je n’arrive pas à l’inscrire pour une activité "à partir de 7 ans". Pourquoi ?
Le logiciel est fait de manière à ce que les adhérents s'inscrivent aux activités correspondant à leur âge donc il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas l'inscrire. Toutefois, dans ce type de cas (enfants nés en fin d’année par exemple), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions dépasser le blocage technique.

* Quels moyens de paiement sont à ma disposition en ligne ?
A l'issue du processus d'inscription à nos activités, si vous souhaitez payer en ligne, seul le paiement par carte bleue en une seule fois est possible. Il faut dans ce cas appeler l’accueil de La CLEF afin que cette option de paiement en ligne soit activée. Vous recevrez alors un lien qui vous redirigera automatiquement vers l’interface de paiement en ligne.

Si vous choisissez de payer à l’accueil, d’autres modalités de règlement sont disponibles (cf. rubrique "Mode de paiement").

* Quand mon paiement est-t-il débité ?
Si vous optez pour le paiement en ligne par carte bancaire, le paiement est effectif sous 48 heures.

* Je rencontre des problèmes lors du paiement en ligne par CB. Que faire ?
Il faut nous informer précisément sur la nature du problème rencontré et sur les étapes effectuées. Il faut cependant savoir qu'à partir du moment où vous basculez sur la page de paiement en ligne, vous êtes sur le site de notre prestataire pour les opérations de paiement en ligne. A noter tout de même que les sources d'erreur sont souvent liées : à un délai d'attente trop long entre le moment où vous recevez le mail de confirmation et le moment où vous validez le paiement, une absence d'autorisation de votre banque pour payer en ligne, un plafond de paiement autorisé dépassé, une mauvaise communication informatique entre votre banque et la plateforme ou une date d'expiration dépassée de votre carte bancaire... Toutefois, un problème isolé peut survenir. Sachez que vous n'êtes pas débité si la validation ne va pas à son terme et qu'en cas de problèmes de transaction constaté et avéré, l'association sera à votre disposition pour faire le nécessaire. 

Inscription à la Newsletter La CLEF
Adresse E-mail :  *
Prénom :
Nom :
Code postal :
 Je souhaite recevoir la newsletter LA CLEF.*
* veuillez renseigner les champs obligatoires
Fermer cette fenêtre